Ce sur quoi nous travaillons ensemble

Nous avons tous des "croyances". Des croyances que nous avons sur le monde, les autres, nous-mêmes. Ces croyances se forment au gré des épisodes positifs et négatifs de notre parcours existentiel : selon les critiques, bonnes et mauvaises, de nos enseignants, nos parents, nos employeurs, nos amis ; selon les évènements heureux ou malheureux survenus dans telle ou telle circonstance particulière, etc...

Ces croyances concernent par exemple la façon dont on imagine que les gens nous perçoivent, ou les compétences qu'on croit avoir. Elles façonnent notre vision de la vie. Et elles peuvent être "aidantes" ou "limitantes".

Exemple de croyance limitante : j'ai tendance à penser que je ne suis pas très compétent, pas assez intelligent, et plutôt que de subir à coup sûr un échec cuisant je préfère ne rien entreprendre.

Nous avons bien souvent toute une constellation de croyances aidantes et limitantes plus ou moins fortes, qui se complètent ou sont contradictoires. Certains épisodes de la vie nous marquent alors que d'autres s'effacent, et il est parfois difficile de savoir pourquoi. Il est encore plus difficile de changer une croyance limitante même si consciemment nous savons qu'elle n'est pas fondée. C'est parce qu'elle prend racine dans notre inconscient.

 

L'hypnose permet de solliciter notre inconscient pour changer cette croyance qui nous gêne, nous entrave.

L'utilisation de l'hypnose

Pour vous aider à vous "connecter" à vos émotions et travailler sur celles qui vous freinent au quotidien, les séances s'articulent autour de l'utilisation de l'hypnose. Il s'agit d'une hypnose dite "thérapeutique" : elle n'a que peu de points communs avec l'hypnose de spectacle, que l'on nommera plutôt "fascination".

Il s'agit ici, dans le cadre d'une relation thérapeutique basée sur la confiance et encadrée par le secret professionnel, de vous guider vers un état de détente au cours duquel vous pourrez travailler sur des émotions et/ou des idées qui sinon seraient difficiles d'accès.

L'état hypnotique dans lequel vous êtes plongé peut s'apparenter à ces moments que nous expérimentons tous au quotidien et durant lesquels nous sommes "dans la lune", "un peu ailleurs", "dans nos pensées"... Comme lorsque nous conduisons notre voiture sur un trajet habituel (entre le lieu de travail et la maison par exemple), et qu'une fois la destination atteinte, nous sommes presque surpris d'être arrivé: nous étions physiquement présent mais notre esprit était ailleurs, et nous avions toujours le contrôle. 

De même, l'hypnose utilisée en thérapie vous guide vers un état de détente sur lequel vous avez le contrôle. Vous pouvez sortir de la transe hypnotique à tout moment, personne ne peut vous forcer à y entrer, et les changements que vous souhaitez ne s'opèreront que si vous y consentez pleinement.

L'hypnose est un outil que l'on met à votre disposition.

Je reçois en consultation les personnes majeures uniquement.